Loris Marconi

Président délégué de l’association Français du monde adfe
Marrakech/Essaouira

“LA GRANDE DICTÉE DE MARRAKECH”

édition 2018

L’association Français du Monde – adfe, section de Marrakech/Essaouira, associée à l’institut Français de Marrakech, est engagée depuis de nombreuses années dans le soutien de l’apprentissage de la langue française pour les enfants des écoles marocaines.

Depuis plus de 17 ans déjà, un concours de dictée est proposé aux élèves de primaire, aux collégiens et lycéens, aux étudiants des établissements scolaires et universitaires (publics et privés) de Marrakech et des environs, ainsi qu’aux adultes.

En 2017, sous ma présidence, nous avons souhaité faire de ce concours de dictée un évènement culturel majeur, pendant la semaine de la Francophonie, relayé par les médias et avec l’aide précieuse de la Direction Provinciale de l’Education et de la Formation de Marrakech.

Ce concours a évidemment été intitulé :

“La GRANDE DICTÉE de MARRAKECH”.

Nous avons voulu y apporter un thème et, après la tenue de la COP 22 à Marrakech, c’est tout naturellement le thème de l’environnement qui a été retenu pour le choix des textes des différentes dictées. Un autre aspect a également été pris en compte, c’est le soin apporté à la calligraphie que nous appelons populairement “l’écriture”. En 2018 c’est le thème du sport qui a été proposé aux participants.

Nous éprouvons maintenant le besoin d’un soutien plus appuyé de la part de représentants de la Francophonie. Notre souhait est de voir TV5 Monde, ambassadeur de la Francophonie, venir relayer cet évènement lors des épreuves mais également lors de la remise des prix. Un effort particulier a déjà été fait en 2018.

Quelques chiffres de la Grande Dictée de Marrakech 2018 après 5 mois de travail intense :

728 inscrits pour les écoles publiques;

 1.478 inscrits pour les écoles privées;

 22 étudiants;

 44 adultes;

 29 correcteurs (majoritairement issus de l’enseignement );

 50 bénévoles organisateurs.

73 récompenses ont été distribuées devant un parterre de plus de 300 personnes dont Monsieur Fouad CHAFIQI, Directeur des curricula au Ministère de l’Éducation Nationale et Partenaire privilégié pour les sections internationales, Monsieur Christophe POMEZ, Directeur de l’Institut Français de Marrakech, Monsieur Philippe CASENAVE, Consul général de France à Marrakech. Monsieur FOUAD LOUARZAZI Mohame, Directeur du crédit du Maroc de Marrakech.

Pour la première fois en 2017, nous avons décidé de récompenser les deux établissements (public et privé) les plus représentatifs en nombre d’inscrits conjugué au nombre d’enfants récompensés. 

Un trophée leur est attribué désormais chaque année.

 

Loris MARCONI

Président délégué de la section Marrakech/Essaouira

To Top